Un désherbeur thermique est un dispositif qui effectue un désherbage thermique grâce à un violent choc de température. Ce dernier est suffisant pour provoquer la rupture des cellules végétales, afin que l’appareil puisse effectuer un désherbage écologique. Le choc sévère qu’il a provoqué a causé un coup de chaleur à la plante, provoquant la rupture de ses cellules, de sorte que la plante s’effondrerait en une vingtaine de minutes, puis sécherait au bout de deux à trois jours. L’utilisation d’un desherbeur thermique est un véritable geste écologique, pour un coût quasi nul.
Le désherbeur thermique, l’alternative écologique
Quel que soit l’équipement de protection thermique contre les mauvaises herbes choisies, le budget doit être compris entre 30 et 200 euros. Lorsque le désherbeur est équipé d’un pistolet pulvérisateur et d’un brûleur, mais qu’il n’y a pas de porte-bouteille, le prix se situe entre 30 et 60 euros, ce qui est le modèle le moins cher du marché. Lorsque les modèles de désherbeurs thermiques sont équipés de porte-bouteilles, ils conviennent au désherbage de grandes surfaces et coûtent entre 70 € et 100 €. Les modèles les plus chers vont de 100 euros à 200 euros, et sont équipés d’un chariot de transport de bouteilles et d’un sac à dos pouvant être utilisé pour transporter des bouteilles dans des endroits difficiles d’accès.
Le désherbage thermique est un moyen écologique d’éliminer les mauvaises herbes. Les brûleurs thermiques à base de plantes ont une empreinte carbone plus attrayante que les herbicides chimiques. Son utilisation ne nécessite ni pesticides ni produits chimiques. Parce qu’il ne pollue pas l’air, cet herbicide ne nuira pas à l’environnement, ni même à la santé des utilisateurs. Dans certains cas, l’appareil peut même aider les plantes à se régénérer. De plus, quelles que soient les conditions climatiques, un désherbage thermique peut être effectué.
Cette pratique de jardinage écologique est de plus en plus répandue. Elle n’engendre pas de coût supplémentaire et est profitable pour tous !