On parle énormément de l’importance de s’engager pour l’environnement, de faire quelques changements dans notre manière de consommer de l’énergie et des travaux que l’on peut faire afin de réduire notre empreinte carbone au quotidien. Cependant, n’y a-t-il pas de solutions plus simples et plus impactant pour commencer à réduire les consommations chez vous ? Voici justement par où vous pouvez commencer votre virage écologique.
Un boitier pour mieux gérer votre consommation électrique
Selon les sondages, les consommations électriques sont les plus importantes dans les ménages français. Utiliser simplement les panneaux photovoltaïques ne suffit pas pour moins gaspiller les ressources. Il faut que vous appreniez à mieux gérer votre dépense en la matière. C’est désormais facile grâce à une astuce vu sur ce site. Il s’agit d’un boîtier qui vous permet de mesurer et de connaitre dans les détails vos dépenses électriques : Ecojoko.
C’est un petit appareil qui vous coutera quelques centaines d’euros et que vous allez installer chez vous simplement. Il sera par la suite synchronisé avec votre Smartphone pour vous permettre de décrypter les différentes consommations électriques que vous faites en une journée. Face à la réalité des choses, vous aurez moins de mal à réagir et pourrez trancher dans certaines dépenses électriques inutiles.
Non seulement l’application vous fera une estimation en kWh de chaque dépense. Mais, afin de vous faire réagir, une conversion en euro sera également proposée pour chaque volet. C’est clair et simple à comprendre.
Un système centralisé pour maitriser au degré près le chauffage de votre maison
Le chauffage est un élément phare du confort de votre maison, et ce, surtout en hiver. Pour autant, c’est également une grosse partie de vos factures mensuelles. Il s’avère pourtant qu’avec un petit aménagement, vous pourriez réduire considérablement cette dépense. On vous recommande d’installer un système centralisé qui vous permettra de maitriser avec précision la température de votre maison.
Sachez qu’en termes de dépenses énergétiques, le moindre degré compte. L’objectif est donc de vous aider à garder votre confort, tout en évitant de gaspiller. Ce genre de système qui peut couter quelques centaines d’euros vous aidera en ce sens. Il s’invite d’ailleurs de plus en plus dans les résidences françaises depuis quelque temps.
Un pommeau de douche intelligente pour moins gaspiller d’eau
L’eau chaude est indispensable dans la vie quotidienne. C’est le meilleur moyen pour commencer la journée du bon pied. Toutefois, il s’avère également que vous pourriez en consommer beaucoup moins.
Pour 15 minutes de douches par personne et par jour, un Français dépense en moyenne 90 l d’eau. Une grande partie de cette eau part sans servir dans les canalisations, car vous la laissez couler alors que vous vous savonnez par exemple. Ce qui constitue un gaspillage énorme.
Cependant, vous pouvez en finir simplement avec cette mauvaise habitude. Les grandes marques vous présentent actuellement le pommeau de douche intelligent. Non seulement il vous aide à calculer vos consommations via une application installée sur votre Smartphone, mais vous pouvez également le paramétrer pour vous alerter quand vous dépassez une certaine quantité d’eau. Ce qui vous pousse à moins gaspiller.
Si à ces derniers vous ajoutez quelques centaines d’euros pour la transition écologique de votre maison, vous verrez baisser de manière considérable et rapidement vos factures mensuelles.