Les énergies renouvelables ne sont pas seulement une alternative propre au pétrole, au charbon et au gaz. Comme leur nom l’indique, elles sont aussi génialement disponibles de manière inépuisable. En utilisant les ressources : le soleil, le vent, la biomasse, la géothermie, l’eau ou les marées, il est possible d’éviter les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants de l’environnement et d’économiser de l’argent à long terme. Allons voir les avantages et les inconvénients des énergies renouvelables.
La civilisation humaine a besoin d’énergie, qu’elle puise dans la nature. Depuis le début de notre culture, ce principe permet le développement humain : des bateaux dont les voiles utilisent le vent, des moulins à eau actionnés par le cours des rivières, le feu qui transforme les aliments en mets nutritifs. L’industrialisation a ensuite permis d’exploiter d’autres sources d’énergie à une échelle inconnue auparavant : Le charbon, le pétrole et le gaz font tourner des machines. Cette utilisation des énergies fossiles qui n’a cessé de croître, a une alternative comme le système de chauffage renouvelable.
Électricité verte – moins d’inconvénients que d’avantages
Toutefois, l’électricité verte présente également quelques inconvénients, et pas seulement des avantages. La biomasse, par exemple, a des coûts d’exploitation très élevés, une production d’électricité à moyen et long terme n’est donc possible qu’avec le soutien permanent d’autres sources d’énergie. En outre, la biomasse ne devrait être utilisée pour produire de l’électricité que si la chaleur produite est également utilisée. En effet, la production d’électricité seule permettrait généralement d’utiliser moins de 25 % du contenu énergétique de la biomasse. De plus, sa disponibilité est limitée et son utilisation énergétique entre souvent en concurrence avec l’utilisation des mêmes plantes pour l’alimentation humaine ou animale.
L’énergie éolienne, quant à elle, est soumise à de fortes fluctuations et est difficilement prévisible, raison pour laquelle l’approvisionnement en électricité doit être assuré par d’autres centrales en cas de vent modéré. Le bilan global est cependant positif : l’électricité verte, bien qu’un peu plus chère pour le consommateur que l’électricité conventionnelle, présente beaucoup moins d’inconvénients que d’avantages.
Contrairement à la combustion de sources d’énergie fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz, la production d’électricité verte est exempte de dioxyde de carbone ou neutre en termes de CO2. La production d’électricité verte contribue ainsi largement à la réalisation des objectifs de la politique climatique. L’électricité verte augmente durablement la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie et réduit la consommation de sources d’énergie fossiles, dont la disponibilité est limitée. En outre, cela permet de réduire la quantité d’importations d’énergie coûteuses (pétrole).
La filière solaire photovoltaïque a connu de croissance en France depuis l’année 2009. La France veut accélérer le développement de l’énergie solaire. Les énergies renouvelables pour le chauffage comprennent les pompes à chaleur (géothermie ou thermie environnementale), la thermie solaire, le bois, le biogaz ainsi que les autres biomasses.
Les avantages des énergies renouvelables
Les avantages des énergies renouvelables sont nombreux. L’aspect principal est toutefois l’urgence de réduire les gaz à effet de serre et donc de ralentir considérablement le changement climatique.
Les énergies renouvelables ne produisent pratiquement pas d’émissions par rapport au pétrole ou au charbon. De plus, ces sources d’énergie, comme le soleil, l’eau et le vent, sont disponibles en quantité illimitée et ne sont donc pas rares, contrairement aux combustibles fossiles, par exemple.
La production locale d’énergie renouvelable permet en outre de réduire les coûts de transport. Les installations locales renforcent en outre la puissance économique régionale en créant des emplois.
L’énergie est presque inépuisable. Le soleil, le vent et l’eau sont disponibles de manière quasi infinie. Il est donc logique de passer à l’utilisation de ces sources d’énergie (éolienne, solaire…) pour la production d’électricité, de chaleur et de mobilité.
L’énorme danger inhérent aux centrales nucléaires, par exemple, est également marginal avec les sources d’énergie renouvelables.
Inconvénients des énergies renouvelables
Le principal inconvénient est l’énorme investissement nécessaire à la réalisation de la transition énergétique.
Au début, l’électricité verte était encore nettement plus chère que l’électricité ordinaire. Mais les choses ont changé depuis et l’énergie renouvelable est même devenue moins chère que l’électricité dite grise.
Un autre problème a longtemps été le stockage de l’énergie produite à partir de sources renouvelables. L’électricité verte était donc moins fiable et la disponibilité de l’électricité dépendait fortement des conditions météorologiques (la chaleur, le vent) du moment et des ressources de l’environnement. Ces fluctuations constituent un inconvénient majeur des énergies renouvelables. Entre-temps, la science a mené de nombreuses recherches à ce sujet afin de rendre l’électricité plus stockable et plus fiable.