Pour choisir le meilleur système de chauffage, il est indispensable de comparer les diverses sources d’énergie avant de prendre une décision. Il faut savoir que chacune d’entre elles présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Vous devrez donc bien déterminer vos priorités avant de vous lancer à l’achat.
Les énergies fossiles
Le gaz naturel, le fioul, le charbon et le pétrole sont parmi les énergies fossiles le plus consommées. Sachez que les énergies fossiles sont utilisées par l’homme depuis la nuit de temps et qu’elles sont alors classées comme un type d’énergie aisément contrôlable. Dans cet effet, les énergies fossiles sont le plus pratiques. Si ce type d’énergie reste en ce moment important pour la vie de tous les jours, celui-ci n’est pas renouvelable. Plus polluantes et plus chères, les énergies fossiles faiblissent progressivement en termes de part de marché.
L’électricité
L’électricité est essentiellement fournie par l’énergie nucléaire. Son principal atout est la facilité d’installation, le prix réglementé, la sécurité maximale, le fonctionnement écologique ainsi que le faible besoin en entretien. Il présente aussi des inconvénients :
- le plus mauvais rendement
- inadaptés aux grandes maisons
- une chaleur peu homogène
- prix en hausse constante
- sans aides écologiques
- et provoque assèchement de l’air intérieur…
Dans le cas où vous devez opter pour ce choix, il est conseillé d’avoir une bonne isolation thermique afin de prévenir les fuites de chaleur qui feront gonfler la facture. Il est possible de réduire la consommation en gérant sa consommation ou en programmant la mise en marche de la machine grâce à la domotique.
Les énergies solides
Les énergies solides dont les bois, les briquettes et les granulés sont avant tout très économique. Ce sont même les énergies les combustibles les moins coûteux, en comparaison au fioul, à l’électricité ou encore au gaz. Les énergies solides comme les bois sont aussi très écologiques. En effet, il s’agit d’une énergie renouvelable, avec un très peu d’impact voire aucun sur le réchauffement climatique. De plus, les énergies solides sont très simples, agréables et efficaces. Ils sont conviviaux et chaleureux, propageant une chaleur homogène et douce ainsi qu’une odeur très agréable. Les énergies solides ont néanmoins quelques inconvénients. Celui-ci nécessite beaucoup de manipulations. Vous devez vous en occuper surtout à l’état de la flamme. La doit toujours être entretenu et suffisamment proche des combustibles.Ce système de chauffage doit être fréquemment entretenu et nettoyé pour un bilan énergétique positif et un fonctionnement optimal.
Les énergies écologiques
Les énergies écologiques sont de plus en plus prisées en ce moment. Mais ce type de chauffage est-il efficace ? L’État encourage le choix de celui-ci en proposant de nombreux avantages fiscaux. Ils sont parmi les systèmes de chauffage proposant le plus de rendement par une énergie inépuisable et gratuite notamment si vous habitez dans la région du sud. Il s’agit surtout d’énergie solaire, très renouvelable et très écologique. Il est vrai que son installation requiert un budget important, mais le rendement est avantageux.
Vous pouvez utiliser aussi les pompes à chaleur. Ce dernier fait partie aussi à l’énergie renouvelable très efficace. Les pompes à chaleurs ont totalement autonomes, utilisant de la chaleur extérieure afin de rendre ceci dans l’habitation par les radiateurs ou encore les planchers chauffants.