Ça y est, notre société est entrée dans une période très complexe où les actions doivent être rapides, claires et précises afin de réduire rapidement la consommation des énergies et dans la protection de l’environnement. Récemment, la COP25 a délivré ses derniers recensements et derniers calculs : la situation de notre planète continue à décliner lentement. Heureusement, il est encore grand temps de réagir et il est tout à fait possible d’inverser la tendance très rapidement. Tout de suite après cette congrégation mondiale, le gouvernement français a rehaussé les aides pour pousser les Français à se lancer dans l’achat et dans l’installation d’éléments écologiques au sein de leur maison. Par ailleurs, de nouvelles règles ont aussi été créées afin que la consommation des ménages baisse drastiquement. Depuis plusieurs années déjà, un équipement est très fortement mis en valeur lorsque l’on aborde le sujet de l’économie d’énergie : la pompe à chaleur. Mais alors, est-elle la meilleure solution pour faire des économies d’énergie et prendre soin de la planète ?
La pompe à chaleur : un équipement écologique avant tout
Tout d’abord, il est important de dire que la pompe à chaleur n’est pas un modèle récent. En effet, elle fut créée dans le milieu des années 1990. Malheureusement, à cette époque, la faible valeur de la chaudière au fioul avait obstrué complètement cette découverte majeure. À cette époque, il était impossible de prévoir la catastrophe écologique que nous allions vivre. Quoi qu’il en soit, la pompe à chaleur est avant tout une solution écologique. De nos jours, celle-ci se pare désormais de matériaux purement écologiques dans sa conception. Du côté de l’utilisation quotidienne et du fonctionnement, il est difficile de faire plus écologique. Concrètement, cet équipement ne consomme que très peu d’énergie électrique pour fonctionner. Mais alors, quel est son fonctionnement ?
Pour faire simple, si l’on devait expliquer son fonctionnement, la pompe à chaleur aspire simplement, par le biais de ventilateurs extérieurs, de l’air extérieur. Une fois que cet air est capturé, celui-ci est déchargé de toutes les calories qui y flottent. Ce sont ces calories qui sont chauffées par le système et qui vont délivrer, à leur tour, une chaleur importante pendant de longues minutes. Par le biais d’une technologie efficace et d’une ingénierie importante, cette chaleur est gardée et stockée pour être délivrée dans la maison. En soi, la seule énergie consommée n’est pas très importante. À titre de comparaison, on estime qu’un modèle classique de pompe à chaleur, que vous pouvez retrouver ici : https://www.cedeo.fr/pompe-chaleur-0, consomme deux à trois fois moins qu’une chaudière au fioul tout en sachant que ces chaudières utilisent une énergie fossile, très polluante pour la planète. Bien sûr, si ce modèle permet de consommer trois fois moins qu’une chaudière classique, cela se répercute aussi sur votre porte-monnaie, mais nous verrons cela plus tard.
Quoi qu’il en soit, vous l’aurez donc compris, la pompe à chaleur est un équipement purement écologique. En effet, grâce à sa conception en matériaux recyclables et son utilisation simple et efficace, ce modèle peut largement permettre de chauffer une maison sans surconsommer en énergies, ce qui est parfaitement nécessaire à l’heure actuelle. Avec une pompe à chaleur, par ailleurs, vous choisissez de prendre place à ce grand défi que sont l’écologie et la protection de l’environnement.
Est-elle économique ?
Qui dit économie d’énergie, dit aussi économie d’argent. En effet, il ne faut pas oublier un point important : l’écologie n’est pas plus chère que les modèles classiques, bien au contraire. C’est une idée reçue qu’il convient de détruire rapidement. Certes, la pompe à chaleur est un élément coûteux à installer et à mettre en place. Toutefois, il s’agit d’un équipement qui, au final, va vous faire gagner de l’argent d’une manière assez significative, et cela, de plusieurs manières.
Premièrement, avec une pompe à chaleur, vous allez pouvoir réduire, selon les études, votre facture de chauffage et d’électricité par deux, voire par trois selon la chaudière que vous aviez auparavant. Donc, vous l’aurez compris, vos économies d’énergies se verront aussi sur votre facture, et cela très rapidement. En moyenne, les pompes à chaleur sont rentabilisées dans les 4 à 5 ans après l’achat. Sans compter un paramètre important, vous allez pouvoir vous faire aider, et cela, dès l’installation.
En effet, depuis quelques années déjà, la France propose à ses citoyens des aides pour se lancer dans la transition écologique. Ces aides sont, désormais, très nombreuses et peuvent largement permettre de changer de moyens de chauffage sans avancer trop de frais. Prenons par exemple, le dispositif « MaprimeRénov ». Concrètement, il s’agit d’une prime d’aide, dont le montant peut atteindre 20 000 euros selon les revenus du ménage. Cette prime peut vous être délivrée si vous présentez un projet de rénovation intéressante dans votre maison. L’installation d’une pompe à chaleur étant, bien sûr, un motif suffisant pour débloquer cette prime. Bien entendu, vous n’aurez peut-être pas accès à ce dispositif précis. Néanmoins, il en existe un très grand nombre et vous pourrez donc récupérer de l’argent à un moment ou à un autre. Attention cependant, les conditions d’accès à ces aides sont très différentes : certaines nécessitent une déclaration de revenus précise, certaines sont des prêts, etc. Le point commun entre toutes ces aides réside dans le choix des professionnels. En effet, pour que votre aide vous soit délivrée, il faut à tout prix que vous choisissiez une entreprise qui dispose de la certification RGE qui signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Les entreprises qui disposent de cette certification ont la possibilité de faire l’installation de pompes à chaleur, l’isolation thermique d’une maison, etc.
Pour conclure, vous l’aurez compris, l’installation d’une pompe à chaleur est écologique, d’une part, mais est aussi très économique. En effet, grâce aux nombreux dispositifs d’aides, vous allez pouvoir réduire les coûts et l’investissement que vous aurez à y mettre. En plus de cela, vous réduirez nettement vos consommations d’énergies et votre facture, de surcroît. En clair, une solution pour l’avenir, pour l’environnement et bonne pour votre portefeuille. Que pourrait-on demander de mieux qu’une pompe à chaleur dans sa maison ?