Sur le marché des énergies renouvelables, il existe une grande variété de panneaux solaires avec des caractéristiques techniques différentes. La grande différenciation qui existe dans les panneaux solaires sont les panneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques. nrgie conseil vous conseille sur l’option idéale.
Panneaux solaires thermiques
Les panneaux thermiques fonctionnent pour chauffer l’eau grâce à l’énergie thermique. Il contient un liquide sensible à l’intérieur qui réagit au réchauffement à grande vitesse du rayonnement thermique. Cette température affecte l’eau à l’intérieur en augmentant sa température. Grâce à cette sensibilité du liquide à l’intérieur du panneau, il est possible de fournir de l’eau chaude même les jours les plus froids.
Il existe deux types de panneaux thermiques :
Le collecteur à tubes vides est une technologie plus complexe que la précédente, et elle permet d’optimiser le chauffage de l’eau en minimisant les pertes de température. Il s’agit d’un panneau thermique plus coûteux avec une structure plus particulière.
Le collecteur plat, qui est un ensemble de tubes sous-verre à l’intérieur du panneau solaire. C’est le type de panneau thermique le plus courant sur le marché et c’est celui qui provoque généralement le plus de confusion avec le panneau photovoltaïque.
Panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques ont une technologie plus complexe, et fonctionnent en absorbant l’énergie solaire et en la transformant en électricité. En outre, les panneaux solaires sont fabriqués en silicium et peuvent donner naissance à des panneaux en silicium monocristallin et à des panneaux en silicium polycristallin.
Différences entre un panneau photovoltaïque et un panneau thermique
Le panneau thermique a une technologie plus simple, réagit à l’énergie thermique et produit de l’eau chaude. En outre, il a une durée de vie utile de 10 ans et son efficacité moyenne est de 90 %, bien que cette dernière dépende du type de panneau solaire et du climat.
Alors que le panneau photovoltaïque est doté d’une technologie plus complexe, il est sensible à l’énergie solaire et produit de l’électricité. La durée de vie du panneau solaire est d’environ 20 ans et son efficacité est de 10 ou 15 %, bien que tout dépende du type de panneau solaire et du temps qu’il fait.
Des recherches récentes ouvrent la possibilité de panneaux solaires hybrides, c’est-à-dire des panneaux solaires sensibles à l’énergie thermique et solaire. De ce fait, ils puissent chauffer l’eau et produire de l’électricité, deux caractéristiques fondamentales pour les habitations.
Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?
Les panneaux solaires photovoltaïques sont un ensemble de cellules solaires qui transforment l’énergie du soleil en électricité utile, qui peut être utilisée dans les maisons résidentielles, les magasins et les industries, à petite et/ou grande échelle.
Elles sont constituées de nombreuses cellules chargées de convertir la lumière en électricité. Ces cellules sont appelées cellules photovoltaïques et dépendent de l’effet photovoltaïque. Grâce à cet effet, des charges positives et négatives sont produites dans deux semi-conducteurs pour produire un champ électrique capable de générer du courant.
Elles sont constituées de cellules solaires, qui sont de petites cellules en silicium cristallin ou en arséniure de gallium (matériaux semi-conducteurs). C’est-à-dire qu’elles conduisent l’électricité et sont également isolantes, selon l’état dans lequel elles se trouvent.
À leur tour, ces cellules solaires travaillent ensemble et produisent un champ magnétique dans le panneau solaire. Ainsi, les panneaux solaires peuvent produire de l’énergie qui est transformée en électricité.