A l’ère du réchauffement climatique, tous les gestes écologiques sont à privilégier. L’Etat ne cesse pas d’encourager et d’inciter les gens à agir pour le bien de la planète à travers des attitudes responsables et soucieuses. De nombreuses mesures ont été mises en place comme octroyer des aides aux travaux éligibles par rapport à l’économie d’énergies. Dans ce cadre, on peut parler du CEE ou Certificat d’Economie d’Energie.
Le Certificat d’Économie d’Énergie ou CEE
Sans doute, vous avez déjà entendu parler de certificat d’économie d’énergie, mais de quoi il s’agit vraiment ? Il s’agit d’un dispositif initié par la règlementation sur l’énergie de 2005. Ce dispositif a pour objectif la réalisation d’importantes économies d’énergie dans l’ensemble des bâtiments existants. Ce mécanisme oblige les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie. Ils doivent ainsi inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à privilégier les travaux d’économie d’énergie. Manquer à une telle obligation expose le fournisseur concerné à de fortes taxes. En tant qu’entreprise souhaitant s’inscrire dans la démarche écologique, sachez que de nombreux acteurs de la transition énergétique peut vous accompagner dans l’obtention du prime CEE entreprise. Grâce à un tel accompagnement, le financement d’investissement pour la réduction de la consommation énergétique s’obtient de manière rapide. Avec l’aide financière, l’entreprise peut réduire son empreinte énergétique et environnementale sur le moyen et le long terme.
Les travaux concernés par le CEE
Différents critères définissent le montant des primes énergies comme le montant du CEE obtenus, la région climatique et la performance des équipements utilisés. De nombreux travaux sont éligibles à la prime énergie. Il y a par exemples l’installation de chauffage fonctionnant avec des énergies inépuisables, le remplacement du système de chauffage, la pose de récupérateur de chaleur, la rénovation de l’isolation de bâtiment, l’utilisation d’équipements à faible consommation pour l’éclairage intérieur comme extérieur, le remplacement de tous les équipements énergivores, etc. En ayant recours à un acteur de la transition énergétique comme ACSIO Energie, vous serez mieux accompagné pour bénéficier de telle aide. Vous pouvez même accéder à une simulation de votre prime CEE via le site. Le recours à un acteur dans le domaine vous permet de bénéficier de précieux conseils, d’un accompagnement personnalisé et d’une procédure plus simplifiée pour la demande de votre financement CEE.
Le fonctionnement des certificats d’économie d’énergie
Les fournisseurs d’énergie nommés « les obligés » accompagnent les bénéficiaires (les demandeurs de CEE) dans les procédures d’obtention des certificats d’économie d’énergie. En ce qui concerne les démarches à effectuer, il faut vérifier si les travaux sont éligibles aux CEE. Il faut que les travaux réalisés soient validés par le Ministère de l’Energie et affichent une valeur de 20 GWh cumac au minimum. Il faut procéder également à la comparaison des offres des fournisseurs d’énergie. Après avoir sélectionné un professionnel RGE, vous devez signer le devis proposé. Il faut ensuite procéder à l’envoi des pièces justificatives au fournisseur d’énergie. Pour mieux vous en sortir dans les démarches, il est conseillé de faire appel à un professionnel dédié comme ACSIO Energie.